Publicité

Inde, Brésil, Etats-Unis: X et Elon Musk demeurent des acteurs majeurs de la «super année électorale»

Censuré en Inde, en lutte avec le système judiciaire brésilien et au cœur de la campagne présidentielle américaine, le réseau social d’Elon Musk est associé de près au débat démocratique. Deux experts analysent son influence

Une manifestation de soutien à Jair Bolsonaro et Elon Musk au Brésil.
Une manifestation de soutien à Jair Bolsonaro et Elon Musk au Brésil.

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter «La Lettre Cyber»

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l'essentiel de l'actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des guides

Il est au cœur de manifestations géantes au Brésil, il poursuit un long bras de fer avec les autorités indiennes, il est incontournable avant l’élection présidentielle américaine… X, anciennement Twitter, est aujourd’hui intimement lié au débat démocratique. Si l’on pense ces jours davantage à Tesla et ses difficultés lorsque l’on parle d’Elon Musk, le propriétaire de X est incontournable en cette année record en termes d’élections au niveau mondial. Alors que la moitié de la population mondiale est appelée aux urnes – avec notamment les Indiens qui votent jusqu’au 1er juin –, X et les réseaux sociaux concurrents sont-ils en train de devenir des plateformes nuisibles au débat démocratique?

Commençons par l’Inde et ses 968 millions d’électeurs appelés aux urnes depuis le 19 avril. La semaine passée, les autorités ont ordonné de bloquer des contenus à caractère politique sur X. Selon la commission électorale indienne, ces messages, publiés par des élus, des partis politiques ou des candidats, contenaient des affirmations non vérifiées sur la vie privée de leurs adversaires. Ce n’est pas la première fois que l’Inde agit ainsi: en février, les autorités avaient ordonné à X de supprimer des contenus, mais aussi des comptes relatant des manifestations d’agriculteurs.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés