Publicité

Max Schrems: «L’hypocrisie des empires du numérique sur nos données est sans limite»

L’avocat autrichien, pourfendeur des géants de la tech, sera de passage lundi à l’EPFL pour une conférence publique. Dans une interview au «Temps», il évoque son long et ardu combat pour faire respecter les lois touchant à nos données personnelles

Max Schrems. — © JOE KLAMAR / AFP
Max Schrems. — © JOE KLAMAR / AFP

Inscrivez-vous à notre nouvelle newsletter «La Lettre Cyber»

Chaque mercredi, nos experts vous livrent l'essentiel de l'actualité technologique pour garder le cap dans un univers toujours plus connecté. Une newsletter gratuite avec des analyses, des conseils pratiques et des guides.

C’est une personnalité majeure du monde des données que reçoit l’EPFL lundi soir prochain: Max Schrems. Depuis quinze ans, cet avocat autrichien mène une lutte sans merci face aux géants de la tech qui ne respectent ni leurs utilisateurs, ni les lois. Avec à la clé des succès importants: Max Schrems a obtenu notamment en 2023 la condamnation en Europe de Meta, maison mère de Facebook, à une amende de 1,2 milliard d’euros pour transfert illégal de données vers les Etats-Unis.

A la tête de son association de protection de la vie privée NOYB (None Of Your Business), Max Schrems a obtenu aussi plusieurs victoires devant la Cour de justice de l’Union européenne. Avant qu’il ne vienne faire un bilan lundi soir du Règlement général sur la protection des données (RGPD), l’avocat a accordé un entretien au Temps.

Cet article vous intéresse?


Pour profiter pleinement de nos contenus, abonnez-vous! Jusqu'au 31 Mai, profitez de près de 15% de rabais sur l'offre annuelle!

CONSULTER LES OFFRES
Les bonnes raisons de s’abonner au Temps:
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur le site web.
  • Accès illimité à tous les contenus disponibles sur l'application mobile
  • Forfait de partage de 5 articles par mois
  • Consultation de la version digitale du journal dès 22h la veille
  • Accès aux suppléments et à T, le magazine du Temps, au format e-paper
  • Accès à un ensemble d'avantages exclusifs réservés aux abonnés